La thérapie jungienne

Association Etsionallaitbien

Nos blessures intérieures, liées à notre histoire de vie, sont à l’origine de nos mal-être. Face à elles, nous cherchons à rétablir un mieux-être. Mais le mieux-être ne peut être durable que si nous prenons conscience de nos schémas destructeurs que nous rejouons sans cesse. Il est nécessaire d’y mettre fin concrètement, en conscience et en profondeur. À chacun de se lancer dans l’aventure !

Je vous propose de découvrir cette pleine prise de conscience à l’aide d’une thérapie d’orientation jungienne.
Qui est Jung ?
Carl Gustav Jung, un médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique, s’est distingué de Freud par son approche multidimensionnelle de l’Homme, ouvrant ainsi une compréhension plus large de notre fonctionnement psychique.

À cette approche jungienne, j’ajoute une conception énergétique de l’homme, conception taoïste qui, replaçant l’homme dans l’univers, essaie de répondre à sa quête d’équilibre et d’harmonie notamment par le corps.

L’accompagnement en thérapie permet à chacun de cheminer, à son rythme, vers une meilleure compréhension et connaissance de soi. Ainsi, progressivement, au fur et à mesure du travail psychologique accompli et dans une démarche plus respectueuse et plus juste vis-à-vis de soi-même, nous parvenons à :
L’AUTONOMIE dans nos décisions
L’AUTHENTICITE dans nos actes
La RESPONSABILITE dans nos choix de vie

Les séances que je propose, dans la bienveillance et le non jugement, sont donc basées sur des temps d’échanges importants, abordant l’histoire de vie mais aussi les situations concrètes vécues difficilement.
En fonction des besoins de chacun, je m’appuie sur :
Un travail corporel. Le corps, siège des manifestations émotionnelles, est un véritable guide vers la connaissance de soi et la compréhension des notions d’équilibre et d’harmonie
L’analyse des rêves nocturnes, guidés ou spontanés
Les contes
L’utilisation des couleurs, dessins, …
Les jeux de rôles

En tant que thérapeute, je n’ai pas vocation à donner des solutions. Je vous propose de vous accompagner dans votre cheminement vers une meilleure connaissance et reconnaissance de vous-même afin que vous puissiez reprendre, en confiance, les rênes de votre vie.

Joomla! Debug Console

Session